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15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 10:38

LAVIDA-BLOG-3-LQ

L'auto au moment de sa livraison.

 

Shanghai Volkswagen Lavida 1.4 TSI 130 DSG7 Sportline


Vu le contexte de ma vie à Cixi, j'ai décidé d'acquérir le permis de conduire chinois. A noter que le permis d'un autre pays ou même international n'est pas reconnu, mais on peut passer un test raccourci, à savoir un symbolique examen corporel et le théorique (code) avec 1500 questions à réviser, 100 questions à répondre en 45min avec une marge d'erreur inférieure à 10% le tout dans un anglais approximatif mais fortement conseillé car les traductions en d'autres langues sont lamentables :non:

Bref, j'ai obtenu le papier et après m'etre rendu à Ningbo qui est la ville la plus proche de mon village, j'ai voulu confronter 2 autos selectionnées au préalable, dont le rapport prix/prestations semblait optimal.

 

Les 2 compétitives :
Toyota Corolla 1.8l 16v dual VVT-i 140ch (BVA a l'essai, pas eu le choix)
Volkswagen Lavida 1.4l TSI 130ch DSG7

Avant de développer, je vais vous exposer le paysage automobile chinois, leur vision et esprit.
Les chinois, à l'instar des espagnols sont friands de berlines tricorps à malle. Les voitures allemandes ont la meilleure cote, ils adorent les grandes autoroutières luxueuses BVA ou les GT. Les japonaises ont très mauvaise réputation, pretextant qu'ils réservent la pire qualité au marché chinois, au détriment de la sécurité et le comportement routier. J'ai tout de même souhaité me faire ma propre opinion sur le sujet et la conclusion fut sans appel, j'y reviendrai plus tard :|

Premier essai : Volkswagen Lavida
Une berline 3 volumes 4 portes à malle 100mm + longue qu'une Bora fabriquée par et pour les chinois, très populaire ici, disponible en 3 motorisations : 1.6l 16v 105ch, 2.0l 8v (!!) 115ch et 1.4l TSI 130ch, transmission manuelle 5 vitesses, BVA 6 vitesses ou DSG 7 vitesses réservée au TSI. 3 niveaux de finitions, le "haut de gamme" étant dénommé "sportline".
Disponible à l'essai, une sportline noire 1.4l TSI DSG7 assez flatteuse à l'oeil sachant à quel point le modèle de base est insipide, tout est relatif ;)
A 5 dedans, on part donc tester la beeeeeeeeeeete, le vendeur au volant. Je prends le temps d'observer l'intérieur, plastiques durs et qualité moyenne, mais plutôt silencieuse et pas de grigri. L'autoradio MP3 8HP semble correct et il y a une entrée AUX USB SD, cool pour l'iphone :D Je fais joujou avec le toit ouvrant, sympa ! La ballade est douce, la DSG est tres progressive, le moteur tranquille, la voiture semble posée. 4 vitres électriques, régulateur de vitesse, esp et autres babioles sont au programme.
Après quelques minutes, le vendeur me cède sa place, c'est alors le temps de mes premiers tours de roues en Chine !!! :peur: La foire d'empoigne un truc de fou, l'afrique du nord c'est le bonheur a coté, enfin bref c'est un autre débat :lol:
Je m'installe confortablement, la position de conduite est bonne, les commandes sont au poil :)
Pied dedans, pas mal le DA :W même si la boite me semble un poil lente... Je passe ensuite en mode sport et là, ca transcende la voiture :shock: 2eme DA de kéké au feu, je laisse tout le monde sur place, la motricité un peu mise a mal en 1ere et 2eme, le 1.4l T (simple turbo, pas de K) fait des merveilles et pousse "fort" pour 130 ch dans 1325kg a vide + 5 personnes, couplé à l'excellente DSG ultra réactive, je suis conquis par le moteur et la boite (note : elle est donnée pour abattre le 0 à 100 en 9.8s) :oui: Le TSI n'a vraiment RIEN a envier au TDI, bravo VW :bien: En plus la consommation semble mesuree avec un 4 à 5l de moyenne en roulant a 90km/h :!:
Pour ce qui est du comportement routier, c'est impossible d'arsouiller en Chine, bien trop dangereux mais je me fais pas d'illusion, la plateforme reste celle d'une Golf cependant l'amortissement est réglé pour s'accorder aux mauvaises routes de Chine, le résultat est convaincant :P
L'auto est extrêmement facile à mener, douce et réactive.
Bref, essai concluant, je ressors avec la banane et un autre regard sur VW :oops: Cette voiture semble vraiment avoir été conçue pour la Chine :sol:
On commence à discuter les tarifs, elle est un peu au dessus du budget, en plus à cet instant je ne pensais pas à la Sportline...
On repart brocouille comme on dit dans le Champenois, direction Toyota.

2eme essai : Toyota Corolla 1.8l Dual VVT-i 140ch.
Le design extérieur plutot flatteur et plus affirmé que VW, également tricorps è malle (modèle identique au marché US). Je fais le tour, et commence a constater l'effet quincaille des éléments, les chinois auraient ils raison ? :? Je m'installe au volant, la position de conduite est moyenne, les compteurs sont tout laids :hum:
A l'essai, seulement une BVA a l'américaine qui va surement souffrir de la comparaison avec la DSG :roll: mais pas le choix...Une BVM 6 est dispo au catalogue mais introuvable en concession :nanana:
La vendeuse part avec nous (4 personnes a bord) et me laisse le volant apres quelques centaines de mètres.
C'est parti, je mets direct le mode S et j'écrase, et la grosse déception :| C'est mou, ça mouline et gueule pour un rien, ca se traine et je confirme après plusieurs sollicitations :( Le comportement routier n'est pas mieux, la caisse sautille et semble instable, à se demander si ce n'est pas une copie chinoise :buzz:
Bref, on rentre, mon idée a propos de Toyota bafouée :cry:
Le tarif est plus attractif cependant mais dans mon esprit je penche pour la VW :beuh:

 

 

Je retourne alors chez VW pour attaquer de plus amples négociations et apres une longue discussion (le rabais est difficile car ce modèle se vend particulièrement bien) on finit par obtenir 7000RMB + 3000RMB de bonus du gouvernement car petite cylindrée et glastint offert+tapis de sol. Je lorgne de plus en plus la finition sportline dont les attributs esthétiques donnent un peu plus de saveur à cette banale carrosserie mais il faut, en plus de la finition haut de gamme rajouter 5000RMB... Je réfléchis quelques temps et finalement craque :mrgreen: 180000RMB soit environ 20000Euros assurance et taxes incluses (168000 le vehicule seul).

 

Place aux photos lors de sa réception, encore toute vêtue de films protecteurs (rien à voir avec du tuning douteux d'extrême orient)

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Zone rouge quasi digne d'un mazout, ça me change des 8200RPM de mon ex voiture...

 

A bientôt

 

Lien vers l'album photo :

 Autos diverses



Photos personnelles réalisées à l'aide d'un boitier Compact Konica Minolta Dimage X1 en Novembre 2011

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